bjr
je tiens à attirer l' attention sur quelques points
a) il est clairement indiqué sur leur site que leur garantie est de
UN an
et qu' il s' agit ... d' "
échange standard" ; autrement dit
a1 ) tu dois diagnostiquer toi meme où est la panne ( dans certains cas, .. pas évident si on ne dispose pas de la connexion vers un ordinateur qui pourra lire les paramètres du moteur ...
) ; bon, ... imaginons que tu trouves la pièce défectueuse
a2 ) tu la renvoies
à tes frais à IMEX
en SUISSE ( un
recommandé avec AR ou avec suivi est plus que conseillé )
a3 ) IMEX traite la demande ... et te renvoie ( au bout de combien de temps ??? , car je doute qu'ils aient un stock de pièces détachées
) la pièce
a4 ) tu n' as plus qu' à la remonter en espérant que ce soit réellement la pièce qui résoudra ton problème initial
donc au minimum des temps de recherche de panne, de démontage, d' envoi, d' attente de réception, de remontage, de vérification que c' est OK
Je rappelle que sur les moteurs SUZUKI vendus en France depuis un paquet d' années la garantie est de
TROIS ANS ....
Pour avoir contacté IMEX à ce sujet, et ils sont restés plutôt .. " évasifs "
Allez ! Oublions qu' il peut y avoir un problème
....
tu as passé commande et avec ton moteur sous le bras ... ( ou presque ) , tu vas voir au choix :
b ) un mécano SUZUKI ( tant qu' à faire, autant que ce soit monté par un gars qui connait le moulin )
c ) un mécano marine
d ) un mécano que tu connais ( mais qui est plutôt voiture, mais bon, ... c' est pas vraiment compliqué de monter un hors bord .... )
e ) un pote qui moyennant quelques billets va te faire cela + ou - " à l' arrache " selon son degré de compétence et / ou de conscience professionnelle
N'oublions pas que pour un moteur avec commande à distance :
> il faut rajouter
f ) les cables de commande à distance selon la mesure de ton boat
g ) la batterie adaptée
h ) un filtre décanteur "sérieux"
> il faut également que l' hélice soit adaptée à ton boat ( si l' hélice ne te satisfait pas, Est-ce que IMEX pourra t' en renvoyer une adaptée en échange de la tienne ??? , et si OUI , .. dans quel délai ? ... )
Moi perso, si j' étais à la place des mécanos "b" ou "c" , je peux te dire que puisque le client m' a fait sauter une vente d' un moteur ( important pour ma crédibilité auprès du fabricant de moteur et donc sans doute pour un bareme de remise selon le nombre de moteurs vendus ... ) , eh bien, ... je me rattraperai sur le prix du montage et des fournitures "annexes" ( mais cependant obligatoires ... ), voire de l' entretien annuel et du suivi du moteur.
Le client a voulu jouer au plus malin avec moi , ...
je fais de meme avec lui Bref mon sentiment est que pour faire de la vente "pousse cartons" SANS AUCUN SERVICE , c' est à la portée de n' importe qui de faire des prix réduits ...
Bref, attention aux fausses économies ... Quand on paie moins cher , .. on en a souvent pour son argent ...
Je vais prochainement acheter mon second SUZUKI de 140 cv ( plus cher que chez IMEX, mais au final pas tant que cela ), auprès d' un revendeur qui est une boite française sérieuse établie depuis des années.
Je considère que l'écart de prix sera en fait celui de la tranquillité et de la sécurité... avec en plus 2 années supplémentaires de garantie
Mais comme je l' écris sur les forums, ..
ce n' est que mon avis